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RevealBot : Guide d’automatisation des publicités Facebook

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Introduction

Cet article est un guide d’automatisation des publicités Facebook qui vous apprend comment scaler et optimiser vos publicités à l’aide de règles automatiques.

Si vous gérez plus de 5 campagnes publicitaires sur Facebook en même temps et que vous dépensez plus de 1 000 Euros par mois, vous avez besoin d’une optimisation automatique de vos campagnes pour être vraiment efficace.

Revealbot est le bot d’automatisation le plus performant du marché et utilisé par tous les grands spécialistes de la publicité facebook.

1. Offre Exclusive Revealbot

eComturbo a négocié pour vous une affaire en Or avec notre Ami, Iskander Musaevle, CEO de Reveal Bot.

2. Live avec le CEO de Reveal

3. Pourquoi Revealbot ?

  • Il y a tellement de choses à apprendre des différentes audiences facebook que vous ciblez et des publicités que vous testez que vous n’avez pas le temps d’analyser les performances en temps réel et prendre les actions adéquates immédiatement (comme mettre vos campagnes, adsets ou publicités en pause, les scaler ou les dupliquer au moment idéal).
  • L’automatisation augmente considérablement l’efficacité de vos annonces.
  • eComturbo a testé de nombreux outils et Revealbot est le plus simple et efficace d’entre eux.

Avec Reveal Bot, vous pouvez créer des règles et définir des limites basées sur vos indicateurs les plus importants.

 

reveal bot introduction

RevealBot démarre et met automatiquement en pause vos campagnes, adsets et publicités, modifie vos enchères et votre budget en fonction des performances de vos annonces.

Vous définissez autant de règles que vous le souhaitez pour optimiser en permanence vos publicités en fonction de vos données préférées (y compris le ROAS).

Les règles automatisées vont vous faire économiser quelques dizaines d’euros ici et là et concentrer votre budget sur les annonces qui fonctionnent le mieux.

A la fin du mois, les économies sont substantielles et proportionnelles au budget facebook investi.

Dans cet article, nous allons étudier plusieurs stratégies de base dans la mise en place de règles automatisées. Mais bien sûr, ce ne sont que les bases et le reste dépend entièrement de votre boutique et de vos objectifs.

Vous devez vous familiariser avec les termes Anglophones car Revealbot ne dispose pas d’une interface en Français.

Qu’est-ce qu’une règle automatisée et comment en créer une ?

L’automatisation est essentielle pour ceux qui ont appris à gérer les publicités Facebook manuellement et qui souhaitent considérablement réduire les dépenses publicitaires sans recruter d’équipe.

1. Processus facebook & Reveal pour l’automatisation

Étape 1 : Créez des campagnes, des adsets et des publicités dans Facebook Ads Manager.

Étape 2 : Mettez en place l’automatisation en créant vos règles. Pour des règles simples, vous pouvez utiliser le gestionnaire de règles de Facebook. Pour les règles plus complexes, vous devrez utiliser Revealbot.

Étape 3 : Analyser les résultats avec les logs de Revealbot et les notifications.

Étape 4 : Optimisez constamment les conditions et essayez de nouvelles stratégies d’automatisation.

Reveal bot journal

Une fois que vous avez créé une campagne, voici à quoi ressemble le processus d’automatisation d’une règle dans facebook :

regles facebook automatisation

a. Choisissez un nom de règle ayant du sens. Le nom qui reflète la condition vous aidera à distinguer facilement la règle parmi les autres. C’est fondamental.

b. Sélectionnez le niveau auquel vous souhaitez appliquer la règle. Les règles peuvent être appliquées à une campagne, un adset ou une publicité. Le niveau adset est le plus couramment utilisé.

c. Sélectionnez les objets qui seront soumis à la règle. Vous pouvez sélectionner des éléments spécifiques individuellement ou simplement appliquer la règle à tous les éléments contenant des tags spécifiques dans leurs noms.

d. Choisissez l’action à déclencher :

  • Pause
  • Début
  • Augmenter / Diminuer le budget
  • Augmenter / Diminuer l’enchère
  • Définir le budget / l’offre
  • Dupliquer

e. Définir les conditions : le plus important est de définir les bonnes conditions pour votre automatisation. Vous en apprendrez plus sur les meilleures conditions et actions dans la section des stratégies ci-dessous.

f. Définissez la fréquence de vérification de la règle. L’API Facebook met à jour vos statistiques au maximum toutes les 15 minutes. Avec Reveal, vous pouvez définir l’intervalle entre 15 minutes et 72 heures.

g. Mettre en place des notifications. Vous pouvez obtenir des mises à jour sur les actions déclenchées à votre adresse e-mail ou dans le Slack de votre équipe.

2. Étape 1 : décider des métriques clés

Avant de réfléchir à de nouvelles idées pour l’optimisation du budget, nous vous suggérons de prendre les actions que vous faites déjà manuellement et de les écrire comme des règles automatiques.

Vous pouvez également avoir une feuille de calcul qui calcule les performances générales d’acquisition, y compris un indicateur ROI / ROAS. Si tel est le cas, essayez de recréer ces fonctions en tant que règles qui géreront automatiquement vos publicités. Nous en parlerons dans le Mastermind d’eComturbo.

a. Définissez votre entonnoir/funnel de vente

Tout d’abord, vous devez définir les données clés de l’entonnoir ou funnel que vous souhaitez optimiser : de l’affichage des annonces (impression) à l’achat.

funnel de vente ecomturbo 3

Pour les entreprises B2C avec des achats spontanés, il peut être un :

  • Coût par Lead
  • Coût par initiate Checkout
  • Coût par achat
  • ROAS – via un outil d’automatisation des annonces distinct, basé sur les revenus enregistrés par le pixel Facebook

Pour les entreprises B2B, le funnel nécessite généralement un long cycle de vente, alors ici, vous allez probablement regarder :

  • Coût par Lead/Prospect
  • Ou tout événement personnalisé que vous pouvez configurer – toute action clé que l’utilisateur doit effectuer.

b. Trouvez votre coût maximum par résultat

reveal bot coût par achat ecomturbo

Cette étape consiste à identifier le coût maximum pour chaque étape de votre entonnoir.

Votre modèle requiert que le coût par client payant votre application mobile soit inférieur à 30 euros. Vous savez déjà que les clients qui vont acheter représentent 10% de ceux qui ont installé l’application. Cela signifie que le coût maximum par installation d’application est de 3 euros.

De la même manière vous allez définir le coût maximum pour chaque étape de l’entonnoir.

Pour chaque donnée, le minimum doit être défini empiriquement bien sûr.

Dans le cas du ROAS, la plupart des modèles commerciaux fonctionnent si vous avez gagné 3 fois plus que ce que vous avez dépensé pour une campagne publicitaire. 

3. Étape 2 : Définir les règles essentielles

a. Mettre en pause les mauvaises publicités rapidement

Vous devez mettre en pause les adsets ou les publicités inefficaces rapidement.

Le plus difficile est de définir le meilleur moment ou vous êtes complètement sûr de leur inefficacité sans dépenser trop d’argent. Habituellement, cela arrive dans deux cas :

1. Vous n’avez pas eu une seule conversion, mais vous avez déjà dépensé du budget. La condition dans ce cas ressemblera à ceci :

Pause ad set If Spend > 160 eu and Purchases < 1

2. Vous avez eu quelques conversions, mais leur coût est trop élevé :

Pause ad set If

Spend > 160 eu and Purchases > 0 and Cost per Purchase > 40 eu

Souvent, les statistiques d’une seule journée ne suffisent pas. Vous pouvez alors essayer d’utiliser des statistiques sur trois jours puis sept jours.

En fonction des données, au lieu du coût par achat, vous pouvez utiliser le coût par installation, le coût par prospect, etc. En d’autres termes, vous devez sélectionner la métrique pour laquelle vous pouvez obtenir suffisamment de données statistiques valides dans la période sélectionnée.

b. Utiliser le ROAS

Dans le cas d’une boutique Shopify, il est impossible de connaitre le coût exact d’un client qui a acheté. Le ROAS devient donc une donnée fondamentale.

ROAS = Revenus des ventes / dépenses

La donnée la plus basse de cette métrique (la pire) doit être définie empiriquement. Habituellement, le modèle économique fonctionne si vous avez gagné 3 fois plus que ce que vous avez dépensé pour une annonce. Dans ce cas, vous pouvez créer la règle suivante :

Pause Adset If

ROAS (Pixel Purchase Revenue / Spend) < 3 and Spend > 100 eu

c. N’abandonnez pas et donnez-leur une autre chance

Il arrive souvent que vous ayez déjà mis en pause un adset, mais plus tard, vous avez de nouveaux achats ou installations.

Le premier exemple concerne la mise en pause de vos adsets, mais en une heure, ses statistiques se sont améliorées en raison de conversions tardives et vous souhaitez les activer le même jour. Dans ce cas, la règle suivante vous aidera :

Start Adset If

Cost per Purchase < 40 eu (today) and Purchases > 1 (aujourd’hui)

Un autre exemple est lorsque votre adset a mal fonctionné toute la journée et a finalement été arrêté par une règle. Mais en regardant ses statistiques sur 7 jours et ses mesures positives, vous pouvez relancer ceux qui sont en pause (Impressions <100), mais qui ont bien fonctionné au cours des 7 derniers jours.

Start Adset If

Impressions < 100 (ce jour) and Cost per Purchase < 40 eu (7 derniers jours) and Purchases > 1 (7 derniers jours)

d. Augmentez les budgets des campagnes les plus performantes

Comme pour tout investissement, vous devez non seulement mettre en pause dans les campagnes non rentables, mais aussi investir davantage dans les campagnes les plus performantes.

Les conditions ressemblent aux règles de pause et vice-versa. Vous pouvez également définir des règles distinctes lorsque les statistiques sont bonnes et lorsqu’elles sont extraordinaires, et augmenter le budget en conséquence.

Par exemple, si votre coût maximum par acquisition est de 30 euros, vous pouvez définir la règle suivante :

Increase Budget by 20% once a day If

Purchases > 0 and Cost per Purchase < 30 eu and Cost per Purchase >= 20 eu

Mais s’il s’avère que vous avez une publicité incroyable avec un CPA <20 eu, vous voudriez certainement investir encore plus.

Increase Budget by 100% once a day If

Purchases > 0 and Cost per Purchase < $20

Vous allez pouvoir définir des règles basées sur le ROAS. Vous pouvez également ajouter la condition « Augmenter le budget » uniquement lorsque vous avez déjà dépensé la moitié de votre budget quotidien.

Increase Budget by 50% once a day If

ROAS (Pixel Purchase Revenue / Spend) >3 and Spend (today) > 0.5 * Daily Budget

e. Jouer avec l’enchère

Une autre stratégie d’automatisation est la gestion des enchères. Mais ça ne marche pas pour tout le monde !

Dans la plupart des cas, Facebook fait un bon travail d’optimisation des enchères. Mais vous pouvez toujours essayer de dérégler l’enchère en utilisant des règles automatisées. Surtout s’il est important de dépenser une certaine partie de votre budget.

Decrease bid by 0.5 eu every 30 minutes

Cost Per Lead (Pixel) > $10 (ce jour) and Leads (Pixel) >= 2 (ce jour)

reveal diminuer enchère ecomturbo france

Increase bid by 0.5 eu every 30 minutes

Cost Per Lead (Pixel) < 6 eu (ce jour) and Leads (Pixel) >= 2 (ce jour)

reveal diminuer enchère ecomturbo france

f. Dupliquer

La duplication est une autre tactique intéressante que de nombreux spécialistes du marketing facebook utilisent.

Les algorithmes Facebook semblent accorder une plus grande priorité aux adsets nouvellement créés et certaines entreprises observent une portée plus élevée et un coût par clic plus faible. Et c’est là que la duplication est une excellente méthode.

Si votre adset fonctionne correctement, vous pouvez simplement le dupliquer, afin qu’il produise des résultats encore meilleurs. Dans le gestionnaire de tâches, sélectionnez dupliquer dans la liste des actions, choisissez de mettre en pause l’adset d’origine ou laissez le fonctionner s’il a de bons résultats et créez les bonnes conditions.

Duplicate once a day and pause original If

Cost Per Lead (Pixel) < 8 eu

4. Étape 3 : Analyser les journaux ou logs

Pour comprendre le fonctionnement de votre règle automatique, vous devez savoir pourquoi la règle a été déclenchée ou pourquoi elle ne l’a pas été.

Reveal vérifie vos conditions chaque période de temps définie : de toutes les 15 minutes à tous les 3 jours. Vous pouvez voir les données et leur alignement avec vos conditions, ce qui vous aide à optimiser vos règles.

reveal analyse logs ecomturbo france 8

Quelques bons exemples de configuration de Revealbot

1. Mettre en Pause les mauvais adsets

Sur la base d’indicateurs élevés

CTR< 1% and Impressions> 1,000
CPC > 1.8 eu and Spend > 15 eu

Basé sur le ROAS

Return On Ad Spend (ROAS) = Pixel Purchase Revenue / Spend

ROAS < 3 (Ce jour) and

Spend (Today) > 0.5 * Daily budget (Ce jour)

ROAS < 3 (3 derniers jours) and Spend > 0 eu

Basé sur le Facteur Temps

Vous pouvez mettre en veille vos ensembles de publicité au moment où ils ne fonctionnent généralement pas très bien. Utilisez l’option Temps plus ou moins de temps.

Time> 8 PM and

Time< 9 PM

Basé Sur le Pixel Conv. Achat

Spend> 120 eu (7 dernier jours) and

Cost Per Purchase (Pixel) > 44 eu (7 dernier jours)

Spend> 120 eu (7 dernier jours) and

Purchases (Pixel) < 1 (7 dernier jours)

2. Lancer les ad sets

Basé sur des achats tardifs en raison du différé du reporting facebook

Purchases (Pixel) > 0 (7 dernier jours) and

Cost Per Purchase (Pixel) < 44 eu (7 dernier jours) and

Impressions< 100 (Ce jour)

Purchases (Pixel)> 0 (Ce jour) and

Cost Per Purchase (Pixel) < 44 eu (Ce jour)

Basé sur le Facteur Temps

Vous pouvez démarrer vos adsets au moment où ils fonctionnent le mieux.

Time> 3 AM and

Time<4pm

3. Augmentation du Budget

Basé sur le Pixel Achat

Purchases (Pixel) > 0 (3 dernier jours) and

Cost Per Purchase (Pixel) < 44 eu (3 dernier jours) and

Spend> 0 (Ce jour)

Basé sur le ROAS

Return On Ad Spend (ROAS) = Pixel Purchase Revenue / Spend

ROAS > 3 (Ce jour) and

Spend (Ce jour) > 0.5 * Daily budget (Ce jour)

ROAS > 3 (3 derniers jours) and

Purchases (Pixel) > 0 (3 dernier jours)


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